Les frais de chantiers dans le BTP

Les frais de chantier rĂ©unissent les coĂ»ts indirects tels que le personnel non productif, l'Ă©quipement gĂ©nĂ©ral et les dĂ©penses d'installation. Ils sont essentiels Ă  la bonne gestion d'un projet de construction. Alobees vous explique tout ce qu’il faut savoir Ă  propos des diffĂ©rents frais de chantier.

Franck Sousa
Publié le
DerniĂšre mise Ă  jour le
Les frais de chantiers dans le BTP

Les frais de chantier réunissent les coûts indirects tels que le personnel non productif, l'équipement général et les dépenses d'installation. Ils sont essentiels à la bonne gestion d'un projet de construction. Cet article permet de mieux les comprendre.

Quels sont les différents frais de chantier ?

Les frais de chantier se catégorisent en plusieurs postes de dépense. Voici les principaux.

Frais d’encadrement de personnel non productif

Les frais d'encadrement de personnel non productif sont liĂ©s aux employĂ©s qui, sans ĂȘtre directement impliquĂ©s dans les travaux physiques, jouent un rĂŽle dans la rĂ©ussite du projet.

Il s’agit du chef de chantier et du conducteur de travaux, et d'autres personnes non directement productives.

Frais de matériel non affectable à un ouvrage élémentaire précis

Les frais de matériel non affectable sont les coûts des équipements et outils communément utilisés sur le chantier. Ils ne sont pas rattachés à un ouvrage spécifique.

  • Installations fixes de chantier : ateliers, zones de stockage, centrales Ă  bĂ©ton, aires de prĂ©fabrication, etc.
  • MatĂ©riel de levage : grues, monte matĂ©riaux, etc. Ils sont indispensables pour dĂ©placer les matĂ©riaux et Ă©quipements.
  • MatĂ©riel de transport : camions utilisĂ©s pour le dĂ©placement du matĂ©riel ou des matĂ©riaux (attention Ă  ne pas remettre ce qui est dĂ©jĂ  pris en compte dans le dĂ©boursĂ© sec). 
  • Outils communs : outillage frĂ©quemment utilisĂ©, tel que scies circulaires, thĂ©odolites, et aiguilles vibrantes.

Frais d’installation et de repliement

Les frais d'installation et de repliement englobent aussi plusieurs aspects.

  • Installation et repliement : cela inclut la main-d’Ɠuvre, le matĂ©riel et les matĂ©riaux nĂ©cessaires.
  • Bungalows : ils peuvent accueillir les bureaux, les rĂ©fectoires, ou encore les vestiaires dĂ©diĂ©s aux ouvriers.
  • MatĂ©riaux et fournitures : ils incluent tout ce qui est nĂ©cessaire pour sĂ©curiser le chantier et le rendre fonctionnel (clĂŽtures, panneaux
). 
  • Raccordements aux rĂ©seaux : avant le dĂ©marrage des travaux, le chantier doit ĂȘtre connectĂ© Ă  l'eau, au gaz, Ă  l'Ă©lectricitĂ©, Ă  la fibre et au rĂ©seau tout Ă  l’égout.

Frais complémentaires de chantier

Les frais complémentaires de chantier englobent les dépenses additionnelles essentielles à la gestion, la sécurité et la communication autour du projet. 

  • Permis et assurances : les coĂ»ts administratifs nĂ©cessaires pour dĂ©marrer le chantier et assurer sa protection ainsi que celle de ses travailleurs.
  • Consommables : les petites fournitures qui ne sont pas dĂ©taillĂ©es dans le dĂ©boursĂ© sec.
  • Signalisation et communication : les Ă©lĂ©ments essentiels tant pour garantir la sĂ©curitĂ© sur le chantier que pour promouvoir le projet auprĂšs du public.
  • Chauffage et Ă©clairage : indispensables dans les bungalows et autres espaces de travail temporaires pour crĂ©er un environnement de travail sĂ»r et confortable.
  • Équipements de sĂ©curitĂ© : ils comprennent tout le nĂ©cessaire pour assurer la sĂ©curitĂ© des employĂ©s, des vĂȘtements de protection aux Ă©quipements individuels.
  • Gardiennage : certains sites sensibles peuvent nĂ©cessiter la prĂ©sence d’un gardien.
  • Essais : des tests peuvent ĂȘtre effectuĂ©s pour vĂ©rifier la qualitĂ© et la conformitĂ© des ouvrages.

Les frais de chantier diffĂšrent significativement selon le corps d’état, le rĂŽle et la taille de l’entreprise, ou encore le type de projet. Il est nĂ©cessaire de les Ă©valuer avec prĂ©cision.

Pourquoi est-ce important de connaĂźtre ses frais de chantier ?

Savoir évaluer et limiter les frais de chantier est primordial pour optimiser la rentabilité de vos chantiers. Un suivi rigoureux et une gestion judicieuse permettent de réduire les coûts superflus et d'augmenter vos marges. 

Cela implique donc une surveillance minutieuse des dépenses à chaque étape du projet. En veillant bien sûr à ne pas compromettre la qualité ou la sécurité sur le chantier.

Comment savoir si vos frais de chantier sont trop élevés ?

Il est indispensable d'examiner réguliÚrement l'évolution des frais de chantier. Voici quelques conseils :

  • Comparez rĂ©guliĂšrement les coĂ»ts rĂ©els avec le chiffrage Ă©tabli en amont. Si les dĂ©penses dĂ©passent les prĂ©visions, cherchez pourquoi et ajustez votre stratĂ©gie.
  • Utilisez des logiciels de gestion de projet. Ils offrent une vision claire de l’avancement des travaux et aident Ă  contrĂŽler les coĂ»ts.
  • AprĂšs chaque chantier, recalculez les coĂ»ts indirects avec l'aide de votre Ă©quipe comptable. RĂ©visez vos ratios rĂ©guliĂšrement.

Certains logiciels sont conçus pour faciliter ces aspects. C’est le cas d’Alobees, qui a Ă©tĂ© spĂ©cialement Ă©laborĂ© pour les PME du secteur de la construction.

Grùce à Alobees, optimisez la rentabilité de vos chantiers

Alobees transforme la gestion de chantiers pour les professionnels du BTP. L’application, accessible sur PC, mobile et tablette, rend obsolĂštes les mĂ©thodes traditionnelles.

Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Centralisation des documents : regroupez en un seul endroit tous les documents importants (en savoir plus).
  • Communication : facilitez les Ă©changes grĂące Ă  des outils de partage dĂ©diĂ©s et des fils d'actualitĂ© par projet (en savoir plus).
  • Gestion du planning : ajustez l'utilisation de vos ressources humaines et matĂ©rielles (en savoir plus).
  • Suivi des tĂąches : gardez un contrĂŽle prĂ©cis sur l'avancement des travaux (en savoir plus).
  • Gestion des interventions : accĂ©dez Ă  l'agenda de vos collaborateurs en temps rĂ©el et crĂ©ez des rapports d'intervention dĂ©taillĂ©s (en savoir plus).
  • ContrĂŽle des heures : surveillez les feuilles de temps pour une gestion optimale des coĂ»ts de main-d'Ɠuvre (en savoir plus).
  • Gestion des variables de paie : simplifiez la collecte des variables de paie spĂ©cifiques aux compagnons (en savoir plus).

Alobees est adapté pour la gestion des petites et moyennes entreprises. Le logiciel permet un gain de temps pouvant atteindre 20 % : testez la différence gratuitement pendant 14 jours !

Redonnez un nouveau souffle Ă  votre suivi de chantier, choisissez Alobees

Une meilleure vision de votre planning et des ouvriers qui savent quoi faire à quel moment précis.

Réserver une démo

PrĂȘt Ă  amĂ©liorer le suivi de chantier de votre PME ?

Essayez gratuitement pendant 14 jours - Aucune carte bleue requise.