RE2025 : tout savoir sur cette réglementation

La Réglementation environnementale 2025 (RE2025) fait suite à la Réglementation environnementale de 2020. Cette dernière visait à améliorer l’impact énergétique et environnemental lié à la construction de nouveaux bâtiments. Dans le cadre de la RE2025, les seuils carbone ont été comme prévu abaissés pour atteindre in fine les objectifs de performances énergétiques définis pour 2050.Découvrez ce qui change avec la RE2025 et comment respecter cette norme dans le BTP.

Franck Sousa
Publié le
Dernière mise à jour le
RE2025 : tout savoir sur cette réglementation

La Réglementation environnementale 2025 (RE2025) fait suite à la Réglementation environnementale de 2020. Cette dernière visait à améliorer l’impact énergétique et environnemental lié à la construction de nouveaux bâtiments. Dans le cadre de la RE2025, les seuils carbone ont été comme prévu abaissés pour atteindre in fine les objectifs de performances énergétiques définis pour 2050.

Découvrez ce qui change avec la RE2025 et comment respecter cette norme dans le BTP.

La RE2025, une norme dans la continuité de la RE2020

Les normes applicables aux entreprises du bâtiment se succèdent depuis plusieurs années. La première réglementation majeure fut la Réglementation Thermique de 2012 (RT2012) adoptée suite au Grenelle de l’Environnement de 2007. Son but était de réduire la consommation en énergie des constructions neuves. La Réglementation Environnementale de 2020 (RE2020) l’a remplacée et est entrée en vigueur en France en janvier 2022. Elle est à la fois plus large (elle prend en compte l’impact sur l’environnement dans sa globalité et pas uniquement les problématiques thermiques) et plus stricte que la RT2012. 

Elle s’applique aux constructions neuves et s’articule autour de trois axes principaux : la sobriété énergétique, le confort d’été et la réduction de l’empreinte carbone.

Une norme pour atteindre la sobriété énergétique

La RE2020 impose d’améliorer progressivement les performances énergétiques des bâtiments neufs. Plusieurs solutions existent pour cela. Par exemple, améliorer l’isolation de la maison ou de l’immeuble, choisir des énergies durables et renouvelables pour la production d’eau chaude et le chauffage ou encore mettre en place des éclairages justifiant d’une bonne performance énergétique.

Assurer un confort d’été aux habitants

Le réchauffement climatique devrait entraîner de plus en plus fréquemment des épisodes de canicule. La montée en température du logement doit donc être limitée pour garder un espace agréable à vivre. Différents leviers permettent d’améliorer le confort thermique de façon durable. Par exemple, l’isolation, la ventilation nocturne ou la protection solaire des vitrages.

Réduire l’empreinte carbone du logement <

Avec la RE2020, l’impact carbone de la maison ou de l’immeuble est considéré sur le long terme. Il est calculé dès sa construction et sur la durée de vie totale du bâtiment. Cela implique notamment de faire appel à des matériaux écologiques, biosourcés ou recyclés (bois, paille, chanvre…) ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre en utilisant des énergies renouvelables ou décarbonées. 

Qu’est-ce qui change avec la RE2025 ?

La RE2025 abaisse les seuils à respecter quant aux émissions de carbone des constructions neuves. L’application de la norme, jusque-là limitée à certains types d’édifices, devrait également s’étendre à de nouvelles catégories de bâtiments.

La RE2025, une nouvelle étape dans la réduction de l’empreinte carbone

La RE2020 s’inscrit dans le cadre d’un objectif ambitieux, celui d’atteindre un bilan carbone neutre en France en 2050. Le secteur du bâtiment compte parmi les plus énergivores. La réduction de son empreinte carbone et énergétique fait donc partie des priorités. 

Pour atteindre son objectif, la norme est vouée à évoluer et à instaurer progressivement des contraintes plus fortes. Cet échelonnage dans le temps laisse aux entreprises du BTP un délai pour s’adapter aux nouvelles mesures. C’est ainsi que la RE2025, entrée en vigueur le 1er janvier 2025, prend le pas sur la RE2020 avec de nouveaux seuils à atteindre. Ces seuils baissent drastiquement avec la RE2025. Ils seront à nouveau revus à la baisse en 2028 puis en 2031 pour accélérer la transition et basculer progressivement vers des constructions à énergie positive.

Quels sont les seuils carbone à respecter en 2025 ?

La RE2020 a défini deux indicateurs principaux : l’IC (Impact Carbone) Construction et l’IC Énergie. Ces indicateurs sont toujours d’actualité avec la RE2025. L’IC Energie évalue l'impact de la consommation d'énergie du bâtiment sur le changement climatique, et ce pendant une durée de 50 ans. L’IC Construction mesure l’impact carbone de la construction et des produits utilisés sur le chantier. Ces indicateurs sont exprimés en kgCO2eq/m²/an.

RE2025 : les nouveaux seuils carbone pour les maisons individuelles
Indicateur RE2020 RE2025
IC Construction 640 530
IC Énergie 160-200* 160-200*

*les seuils hauts s’appliquent aux maisons raccordées à un réseau de chaleur urbain

RE2025 : les nouveaux seuils carbone pour les logements collectifs
Indicateur RE2020 RE2025
IC Construction 740 650
IC Énergie 560 260-320*

*le seuil haut s’applique aux logements collectifs raccordés à un réseau de chaleur urbain

RE2025 : les plafonds à respecter pour la construction de bureaux
Indicateur RE2020 RE2025
IC Construction 980 810
IC Énergie 200-280* 200

*le seuil haut s’applique aux bureaux raccordés à un réseau de chaleur urbain

RE2025 : quel seuil pour les bâtiments d’enseignement primaire ou secondaire ?
Indicateur RE2020 RE2025
IC Construction 900 770
IC Énergie 240 140-190*

*le seuil haut s’applique aux établissements raccordés à un réseau de chaleur urbain

De nouvelles catégories de bâtiments concernées par la RE2025

La RE2020 s’appliquait jusqu’à présent aux bâtiments résidentiels (maisons individuelles et logements collectifs), aux bureaux ainsi qu’aux établissements scolaires du primaire et du secondaire. 

En cours d’année, de nouveaux types de constructions devraient entrer dans le champ de la RE2025. Cela concernerait :

  • Les hôtels et les restaurants ;
  • Les commerces ;
  • Les EHPAD ainsi que les crèches et les haltes-garderies ;
  • Les bibliothèques ;
  • Les bâtiments d’enseignement supérieur et d’enseignement spécifique, comme les conservatoires. 

Cette liste n’est pas exhaustive. Des précisions sont attendues dans les prochains mois.

Entreprises du BTP : comment bien gérer le respect de la RE2025 ? 

Toutes les entreprises du BTP doivent pouvoir justifier du respect de la RE2025. La communication entre les équipes et la gestion des documents relatifs à la norme doivent être optimales. 

Chez Alobees, nous avons intégré dans notre logiciel de suivi de chantier différentes fonctionnalités qui vous aideront à bien gérer les exigences de la RE2025. 

  • La gestion des documents. Pour chaque chantier, vous pouvez ajouter des documents. Ils seront immédiatement accessibles aux utilisateurs autorisés. Les données et informations circulent en temps réel pour tous vos projets de construction ;
  • Les mémos. Ils permettent d’épingler les informations importantes. Vos collaborateurs y auront accès immédiatement depuis leur fil d’actualité. Vous pouvez même ajouter un code couleur pour définir les actions prioritaires. Une fois traité, le mémo peut être clôturé en un clic.

Découvrez Alobees, un logiciel et une application pensés pour faciliter la gestion de projets de tous les acteurs du bâtiment. Profitez dès maintenant d’un essai gratuit, sans engagement et sans carte bancaire pour tous les nouveaux utilisateurs.

Source pour les données chiffrées : https://www.ffbatiment.fr/techniques-batiment/reglementation-construction/reglementation-thermique-environnementale/dossier/quels-sont-les-deux-indicateurs-carbone-de-la-re2020#:~:text=Indicateur%20Ic%20construction,en%20%C5%93uvre%20lors%20du%20chantier.

Redonnez un nouveau souffle à votre suivi de chantier, choisissez Alobees

Une meilleure vision de votre planning et des ouvriers qui savent quoi faire à quel moment précis.

Réserver une démo

Prêt à améliorer le suivi de chantier de votre PME ?

Essayez gratuitement pendant 14 jours - Aucune carte bleue requise.