NF DTU : qu’est-ce que c’est ?
Les NF DTU sont des normes qui définissent les conditions techniques de la bonne exécution des travaux dans tous les corps de métier du bâtiment. Spécialistes de l’étanchéité, de l’isolation thermique ou des constructions ossatures bois : chaque professionnel du BTP a un DTU correspondant.Travailler avec une entreprise qui s’engage à respecter le DTU de son secteur est un gage de qualité et de sécurité, que le chantier concerne la construction ou la rénovation de bâtiments.
Les NF DTU sont des normes qui définissent les conditions techniques de la bonne exécution des travaux dans tous les corps de métier du bâtiment. Spécialistes de l’étanchéité, de l’isolation thermique ou des constructions ossatures bois : chaque professionnel du BTP a un DTU correspondant.
Travailler avec une entreprise qui s’engage à respecter le DTU de son secteur est un gage de qualité et de sécurité, que le chantier concerne la construction ou la rénovation de bâtiments.
NF DTU : de quoi s’agit-il ?
Les NF (pour Norme Française) DTU (pour Documents Techniques Unifiés) désignent une série de normes qui régissent les différents travaux réalisés dans le bâtiment. Ce sont, en quelque sorte, les bonnes pratiques à respecter pour effectuer les travaux commandés dans les règles de l’art.
Les NF DTU sont rédigés par des professionnels du secteur : entreprises du bâtiment, maîtres d'ouvrages, fabricants et fournisseurs de matériaux, architectes ou encore membres des bureaux de contrôle. Ces derniers se réunissent via le Bureau de Normalisation des Techniques et Équipements de la Construction du Bâtiment (BNTEC) pour définir les normes à valider ou mettre à jour les DTU déjà approuvés. Les Documents Techniques Unifiés sont ensuite validés par l’AFNOR, l’organisme de normalisation français.
Quels documents et éléments font partie du DTU ?
Le DTU regroupe différents éléments et documents :
- Le cahier des clauses techniques (CCT). Ce document donne des indications sur le choix de produits, de matériaux et leur mise en œuvre ;
- Le cahier de clauses spéciales (CCS). Ce dernier précise les obligations et les limites de chaque corps de métier ;
- Des règles de calcul pour la bonne réalisation des travaux. Par exemple, les règles de calcul de dimensionnement des tuyauteries pour l’eau froide et l'eau chaude ou pour l'évacuation des eaux usées.
Les DTU sont des documents payants. Ils peuvent être achetés auprès de l’AFNOR ou du CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Ils sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles clauses, d’où la nécessité de s’assurer de toujours avoir la dernière version en main.
Quels aspects ne sont pas couverts par le DTU ?
Le Document Technique Unifié n’a pas pour fonction de rappeler la réglementation en vigueur. La règlementation n’y est d’ailleurs pas évoquée. Les règles adoptées légalement par chaque secteur ont un caractère obligatoire. Les professionnels du bâtiment doivent en connaître tous les éléments et les respecter. Elles s’appliquent de facto, sans qu’il n’y ait besoin de les rappeler dans le DTU.
Le DTU, s’il concerne un large panel de prestations dans le bâtiment et la construction, ne couvre pas forcément tous les types de travaux. Par exemple, les travaux de restauration de bâtiments très anciens ou faisant partie du patrimoine classé ne font pas l’objet d’un DTU. Parce qu’il regroupe les méthodes éprouvées et validées depuis des années par les professionnels du secteur, les travaux et techniques les plus récents ne font souvent pas l’objet d’un DTU.
Le DTU ne fait référence à aucune notion de performance. Les NF DTU mentionnent les produits et techniques à utiliser, ainsi que la bonne manière de les mettre en œuvre. Les performances obligatoires à atteindre sont définies par les différentes réglementations en vigueur, jamais par le DTU.
Le respect du DTU est-il obligatoire pour les entreprises du bâtiment ?
L’application des NF DTU est obligatoire sur les marchés publics.
Le recours au DTU est une démarche volontaire pour les travaux de construction ou de rénovation conclus avec des particuliers – sauf si l’application des DTU est prévue au contrat. Il est cependant fortement recommandé aux professionnels du bâtiment de les appliquer et de veiller à leur bonne mise en œuvre. En effet, en cas de litige ou de remise en cause de la qualité des travaux effectués, les experts et les tribunaux se réfèrent aux DTU. Les assurances peuvent également refuser toute indemnisation si les Documents Techniques Unifiés n’ont pas été respectés.
Les différentes normes NF DTU existantes
Il existe plus d’une centaine de NF DTU pour le bâtiment. Ils sont classés par secteur d’activité. Que vous soyez spécialiste de l’isolation thermique, des façades en bois, des ouvrages de maçonnerie, de la pose de toiture ou de la mise en œuvre de revêtements, vous trouverez un DTU adapté à votre activité. Les NF DTU sont classés dans plusieurs catégories, qui se divisent elles-mêmes en plusieurs sous-catégories :
- Sols et Fondations
- Maçonnerie et Béton, qui comprend notamment les ouvrages et cloisons en maçonnerie de petits éléments, les planchers et murs en béton
- Construction Métallique : charpente et ossature en acier
- Construction en Bois : charpente en bois, bâtiments ossature bois…
- Façades et revêtements de façade
- Isolation thermique : isolation de bâtiments par l’extérieur, isolation des appareils…
- Menuiserie et fermetures : portes, fenêtres…
- Miroiterie et couvrerie
- Couverture : couverture en tuiles, en plaques nervurées,
- Étanchéité : étanchéité des toitures et toitures terrasses, façades, joints…
- Enduits et projections : enduits intérieurs en plâtre, enduits de mortier…
- Cloisons et doublages : ouvrages en carreaux de plâtre, en plaques en plâtre…
- Menuiseries intérieures : menuiseries en bois et escaliers
- Revêtements de sols, chapes et planchers surélevés
- Peinture et revêtements de finitions
- Plomberie – Assainissement : plomberie traditionnelle, canalisations, travaux d’évacuation des eaux…
- Gaz
- Chauffage : concerne tous les systèmes de chauffage : à eau chaude, au fioul, au gaz, installations de planchers chauffants, de panneaux solaires…
- Fumisterie
- Ventilation
- Isolation thermique – Froid
- Installations électriques
Les solutions Alobees pour bien gérer vos DTU
Avoir l’œil sur tous les paramètres de vos chantiers et pouvoir communiquer en permanence avec vos équipes est essentiel. Alobees, c’est à la fois un logiciel et une application pensés pour simplifier la vie de tous les acteurs du BTP, qu’ils soient spécialisés dans le chauffage, les installations de gaz, la pose de revêtements, de planchers en bois ou les travaux de maçonnerie. Sa conception est user-friendly. Nous sommes là pour vous faire gagner en temps et en efficacité. Voici quelques fonctionnalités pensées pour faciliter votre quotidien :
- La Gestion des Documents vous permet de stocker et partager tous les documents nécessaires à votre chantier. C’est un très bon moyen d’avoir toujours votre DTU à portée de main !
- Vous voulez attirer l’attention de certains collaborateurs sur une tache à effectuer, ou sur un point de vigilance ? Grâce aux Mémos, impossible de passer à côté d’une demande à traiter.
- Le fil d’actualité quant à lui est un très bon moyen de partager l’avancement du chantier ou diverses informations. Photos, vidéos et commentaires circulent en temps réel.
Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités Alobees, comme le suivi de chantier, les plannings ou les feuilles d’heures, réservez dès maintenant votre démo et profitez d’un essai gratuit !
Une meilleure vision de votre planning et des ouvriers qui savent quoi faire à quel moment précis.
Prêt à améliorer le suivi de chantier de votre PME ?
Essayez gratuitement pendant 14 jours - Aucune carte bleue requise.